Home » Qui nous sommes

Qui nous sommes

Christine Versavau Eleveuse

Christine Versavau Eleveuse - Aubejoux : une passion

  Je suis expert-confirmateur officiel de la SCC, Société Canine Centrale ;

Membre de la RASG, Réunion des Amateurs du Setter Gordon;

Membre du GSCD, Gordon Setter Club Deutschland e. V.;

Membre du Verein für Pointer und Setter e.V.

Eleveur officiel de la SC: N° 771517

Siret : 41153777200013

Certificat de Capacité N° 26046

  
Mon idée de l'élevage:

Le but de l'élevage est d'avoir des setters Gordon en tous points  recommandables par l'association de race, la Réunion des Amateurs de Setters Gordon,officiellement agréée en 1923,  à savoir des chiens chasseurs qui le prouvent dans des concours officiels de la SCC. Des Gordon conformes au standard, inchangé depuis l'origine, de cette race britannique caractérisée par sa robe noir et feu, sa structure morphologique robuste et élégante, sa tête au stop bien marqué et aux lignes parallèles.

Certains sont plus beaux que d'autres et , mis en valeur par leurs propriétaires, gagnent dans ces fameuses expositions mises en place par notre Société Centrale Canine en France, et deviennent, de ce fait, plus connus que d'autres !

  Enfin l'examen radiologique des hanches qui doivent être lues A ou B par les deux lecteurs officiels du club pour pouvoir homologuer n'importe quel titre , vient mettre une touche finale de qualité à ces chiens de chasse honorables.

Les portées qui voient le jour aux Pralines d'Aubejoux sont le fruit de toutes ces recommandations et je n'hésite pas à aller en Allemagne, Royaume Uni ou Italie pour trouver le reproducteur idoine.

 

Historique:

Ma passion s'est développée depuis les années 1975 quand j'emmenais avec moi ma Gordon, Nina des Endroits,  sur le site archéologique gallo-romain de Vidy à Lausanne en Suisse, sur les bords du lac Léman. Etudiante en Suisse, j'avais acquis ma première setter Gordon chez Charles Girardin , un homme habité par l'esprit de la chasse, pur bécassier devant l' Eternel. Son élevage était situé aux Endroits, dans les montagnes neigeuses au-dessus de La Chaux de Fonds. Il y avait élevé plus de 400 Gordon de qualité.

Au sujet des saillies, il ne s'embarrassait pas d'histoires de lignées et de pedigrees, le " Meilleur au Meilleur"! me disait-il, ce qui ne lui a pas si mal réussi vu le nombre de champions en travail et en beauté des Endroits. Sa passion de la chasse l'a conduit, depuis, à abandonner ses fonctions de juge national et international de travail et de beauté.

Après Nina,ce fut Rumba des Endroits qui me suivit en France : elle était la fille d'Upperwood Rodney, Champion International de Travail et de Beauté et d' Inglade des Endroits , Championne Nationale de Beauté et de Travail. Upperwwod Rodney, "un grand chef" , né chez Monsieur Goutorbe en Grande Bretagne, fut le 1er Champion International de Travail de Printemps de concept moderne en 1981.

Son fils, Ujan des Endroits, Champion National et International de Travail, concurrent redouté et toujours redoutable en field-trials à l'âge de 8 ans, mené dans les vastes plaines de la Brie et de la Beauce par J-Cl. Piat, 1er Gordon à avoir participé à la Coupe d'Europe de Grande Quête en 1988 avec un 5ème excellent à la clef, avait auparavant sorti de la Thièle, de la Broye, des lacs de Neuchâtel et de Morat, des centaines de canards! 

Rumba, cette fille de champions, en engendra un dans son unique portée, le Champion National et International de Beauté, ASSAM, Meilleur de Race de la Nationale d'Elevage 1992 sur 175 Gordon engagés  et un jury de 7 juges et Meilleur de Race du Championnat de Paris 1993 en classe Champion avec un juge étranger.

Je lui adjoignis en 1991 une fille de l'allemand Black Devil's Quasimodo, l'un des plus grands champions de travail de Printemps national et international. D'une passion dévorante, viandarde, un tempérament magnifique, Yucca Gala, avec son dresseur Hervé Demètre, devint Trialer en concours ouverts, 5ème Meilleur Gordon au classement Travail 1993 toutes valeurs confondues et Sujet Recommandé du Club... et fut même désignée dans la pré-sélection pour le Championnat du Monde de Gibier Tiré par le Club !

J'ai eu le plaisir de la présenter et de la classer à des fields-trials d'automne comme Méjannes le Clap , Espeluche, Herm ou Lancôme sur faisans naturels, avec une complicité de plus en plus grande et des joies inoubliables, comme lors de la Spéciale du Boulay Presly où elle remporta le CACT solo le matin et le CACT couple l'après-midi !

Robert del Pia, un personnage du Sud, lui trouvait un nez remarquable , un instinct de chasse merveilleux, des poses d'arrêt excellentes et un dressage au bouton : cette chasseresse dans l'âme avait toujours bon pied bon oeil à 15 ans et demi! C'est ma "Chocolat" , ma " Crackeuse Belin" ! De ce que je sais aujourd'hui, c'est elle qui m'a tout appris car elle l'avait d'instinct : Madame était bien née!

Assam et Yucca Gala eurent une portée dont   Jester : remarquable pour la noblesse de ses lignes et de son caractère, il a beaucoup gagné en expositions , il est le seul Gordon à avoir battu les champions Nolwems du Bois de Riancey et Jagger des Pierres du Jour ! Puis, il a homologué son titre de CHIB par les points remportés en field-trials . Son frère, Jordan, est devenu Trialer en field-trials ouverts d'Automne.

Puis Yucca Gala fut mariée en 1996 à Assan von Catenhorn, dont la lignée est connue en Allemagne pour ses qualités de chasse. Résultat : des sujets typés, avec de l'os, une belle charpente, et qui ravissent leurs chasseurs de maîtres  comme Bernard Nivollet , bécassier dans l'âme depuis plus de 25 ans et pour qui les coulés de Mona-Lisa sont magiques et les plus efficaces qu'il ait vus!  Volcane, la petite fille de Mona-Lisa , 1ère de son TAN régional, est sélectionnée pour la 1/2 Finale et .... en 2011, la fille de Volcane et de Thalès, Défi, sélectionnée elle aussi, de Tan en 1/2 Finale régionale, sera parmi les finalistes de la Finale Nationale des Espoirs 2011 où elle sera classée 3 ème de ces meilleurs jeunes chiens français sur le terrain ! Les frères, Mylord-Mozart et Minos ont une belle descendance , notamment Minos qui est le père de Pietra de Fiamma Nera , Trialer de Printemps, à Jean Damiani et qui ravit son maître sur les perdreaux rouges en Corse. Quant à Myrto, une nature celle-là,  elle a hérité de la beauté et de la passion de ses parents . Dressée et présentée par Bernard Faussurier, elle est devenue Trialer en concours ouverts d'Automne, 10ème au classement Travail 2001 en France, Sujet Recommandé du Club, Championne Internationale de Beauté et, cerise sur le gâteau, Championne de France de Conformité au Standard à l'âge de 9 ans, CHCS,  battant à l'unanimité des 3 juges, toutes les femelles présentées à la Nationale d'Elevage de Fossoy en 2005!  A 10 ans, elle concourait encore en  Classe Champions parmi les deux meilleurs pour le titre de Meilleur de la Nationale d'Elevage 2006 : sacrée Toto !  Yucca Gala eut sa dernière portée avec le champion national de conformité au standard, CHCS, Igor de la Hêtraie de la Méancerie , dysplasie A, appartenant à Jean Sylvain Saint Dizier: les enfants sont Norge qui a vécu une vie magnifique à Rome pendant 15 ans! Noisette,  qui court après les oies sauvages du Cap Code dans le Massachussets aux Etats Unis et le bécassier Numa, séducteur impénitent de la campagne d'Aix en Provence, devenu Etalon Recommandé 1 Etoile  ...

De la 1ère portée de Myrto avec Jagger des Pierres du Jour, CHCS, Champion de Travail d'Automne, Trialer de Printemps, sont nés : Otis: Etalon Recommandé 1 Etoile qui chasse dans la Dombe; Orgel, beau et passionné; Osmonde, qui , chez Jean-Luc Dejariges, au Clos de la Capitainerie, a récolté de nombreux CACIB et est devenue la mère de nombreux Trialers. Enfin, ma petite Oolea, Trialer en concours ouvert d'automne,Sujet  Recommandé du Club, 1ère du Podium Beauté 2005, CHCS, CHIB et,  en classe Champion, MEILLEUR Gordon de la Nationale d'Elevage 2005 à Fossoy sur 137 sujets!

J'ai eu beaucoup de joie avec la dernière portée de Myrto avec le grand Champion CHIB et multi champion , l'allemand Forester 's Ironduke of Darkmoor, mariage réalisé là-haut vers Hanovre! Sont nés ma Rosée, le mâle Rip qui passe sa vie aux canards, un autre mâle Ruddie, beau specimen de 68 cms au garrot, 1er au TAN régional puis en 1/2 Finale et sélectionné dans les 24 finalistes de la Finale des Espoirs 2001: grosse passion et fougue sur le terrain à la chasse avec son maître!  Rosée, après son TAN, illustre les couleurs de l'élevage en glânant 5 CACIB, 9 CACS, Meilleur de Race -BOB-,  et la RCACS de la Nationale d'Elevage 2006 au Lioran en étant 1ère de la classe ouverte.

 

Oolea, mariée au plus  fameux Champion de Travail National et International de Travail de ces dernières années, le lauréat de la race et Elite, Nérac du Grand Valy, ( A ) me donne 6 petits dont Thalès, Therpa Tulipe à François Marceau et Timna à Jacques Marinèche , qui vont faire parler d'eux.

Lors de la 1/2 Finale Régionale des TAN à Bozouls en 2003, Thalès et Timna sont 1er ex-aequo et participent donc tous deux à la Fiinale Nationale des Espoirs à Crozon.

Au Derby International du Printemps 2004, Therpa Tulipe, conduite par Emmanuel Bourgeois, fait partie des 6 chiens classés sur les 30 inscrits et Jean-Pierre Louis me dit que c'est "une Grande" !

Cette année 2004, Timna et Therpa étaient finalistes des Espoirs à Arcis sur Aube et elles n'ont pu s'y rendre!

En Automne 2004, Therpa Tulipe devient Championne de Travail avec seulement 10 présentations et 6 CACT gagnés en Couple et en Solo ! Thalès, toujours sous la houlette de Bernard Faussurier, devient le Meilleur Gordon, en Gibier Tiré : 1er à l'échelle des valeurs solo.

Printemps 2005, la pétulante Therpa obtint une RCACT... puis elle est sélectionnée officiellement pour le Championnat d' Europe d' Automne 2005.  Elle deviendra ensuite une des rares Championnes de Travail 4 cases, " CHT" ,  avec 1 CACT solo au Printemps et à l'Automne et 1 CACT couple au Printemps et à l' Automne : 4 CACT en or !

Thalès, âgé de 19 mois, se classe 8 fois sur 14 pour sa première saison de Gibier Tiré dont un CACT et RCACIT à Chinon: il est 3ème au Palmarès Automne solo 2003.

Petits bonheurs du Printemps 2006 : Timna  devint Trialer sur bécassines, avec des classements à l'excellent entraînée et présentée par son maître Jacques Marinèche et Therpa Tulipe brille avec 3 CACT en concours ouverts menée par Emmanuel Bourgeois.

Du côté des expositions, c'est l'apothéose carrèment - sans aucune modération- ! Après avoir remporté un Meilleur du 7 ème Groupe à Pierrelatte, Thalès gagne le CACS en CTM de la Nationale d'Elevage 2005 à Fossoy et Myrto, en CTF, le CACS . Pour le jugement final du Meilleur chien de la Nationale ( 137 sujets inscrits ) sont présentés entre autres : la grand-mère, Myrto, la fille Oolea ( 1ère en classe Champions )  et le petit-fils Thalès. C'est Oolea, avec son joli port de tête, son peps, son allure dynamique par 37° à l'ombre, qui gagne le tout et bat tout le monde : du jamais vu ! on a du mal à réaliser ! Le jeune Vicomte , fils de Thalès et de Rosée, est 4 ème excellent et Therpa Tulipe , en CTF, est 4ème EXcellent A .

Et arrive 2007 : l'année de la tristesse :  en effet , ma belle petite Vikki, de la 2ème portée de Nérac et d' Oolea, qui en expositions avait déjà remporté CACS CACIB et BOB à Montpellier juste avant son départ pour l'entraînement en Espagne, si fougueuse, si passionnée, chez le dresseur, ... est fauchée en pleine jeunesse sur la Nationale 7 : incrédulité, absurdité, désespoir !

D'un autre côté, sa soeur Venus II réjouit son maître à la chasse, dans le Sud- Ouest, : une vraie nature sur le terrain!  Sa descendance est assurée par les deux prometteurs Gini et Gibbs des Hauts de Taulisse qui ont déjà obtenu leur TAN .   Sa soeur Vesther elle, se passionne sur les perdreaux dans les grandes plaines du Nord Ouest: elle obtient son TAN brillamment début juillet 2007 puisqu'elle est sélectionnée pour la 1/2 Finale régionale,  qu'elle remporte le 26 aôut : bravo!  elle se trouve donc dans la sélection des Finalistes des meilleurs jeunes Espoirs  de France  cette année ! Leur frère , le très beau Val,  vit près du Jura ; Vercors , près de Grenoble  et leur soeur Valie a suivi un de ses deux maîtres en Thaïlande ...

  Les petits derniers nous enchantent heureusement : Aymée, la fille de Rosée : Bimbeau , le fils d' Oolea et du grand champion allemand, polonais et américain , Gordon Dream's Admire, le chouchou de Silvia Timmermann ; Briley , la pétillante fille de Thalès et de Rosée ; Castille, à la si belle tête héritée de sa mère Rosée et de son père, le chasseur Sundowner's Quattro d'Allemagne...

 

En 2006, Jana Anderlova , de Tchéquie, choisit Thalès pour sa femelle , " Birdie Jinonicky dvur " , classée sur le terrain au CACT et en beauté : 10 petits naîtront de cette rencontre dont le passionné "Cigam- Magic" et la jolie " City" . Depuis , Jana vient participer régulièrement aux expositions nationales d'élevage en France avec notamment "Faustine des Pralines d'Aubejoux" en classe travail  ( CACT en Printemps )    et  le  magnifique        " Favart des Pralines d'Aubejoux",  déjà Champion Junior de Tchéquie.

 

En 2010, Thalès se marie avec la jolie " Golden Pearl's Black Duchess- Tess " venue de Suède avec sa propriétaire Maja Sannevi . Plusieurs petits naîtront dont la femelle " Rusher " et le mâle " Roover" restés chez Maja à l'élevage " Sansetters" .  Maja Sannevi peut être fière: ils se distinguent sur le terrain, à la chasse avec diplômes officiels décernés et en expositions en gagnant de nombreux CACIB  , BOB et même des BOG et des BIS en Suède et au Danemark !  " Rusher"  CHIB est dysplasie A, indemne de PRA, indemne de CCA .  CHIB " Roover" est dysplasie A , indemne de PRA, indemne de CCa . 

  


 

 

En expositions

En expositions - Aubejoux : une passion

Avec les chiots

Avec les chiots - Aubejoux : une passion

Ma 1ère portée date de 1985 quand nous habitions encore la Seine et Marne ... elle vit naître mon premier Champion, sa délicieuse soeur Ava... Les parents étaient Nicolas de  la Halle des Ténardiers, le Champion de Beauté national et international, d'Europe et de la Mondiale, Trialer P.E.GT. et ma Rumba des Endroits issue de l'élevage Suisse de Charles Girardin, qui privilégiait les qualités de chasse et l'endurance chez ses sujets !

En Field-trials , concours de travail

En Field-trials  , concours de travail - Aubejoux : une passion

Expert-confirmateur de la SCC

Expert-confirmateur de la SCC - Aubejoux : une passion